Visions, révélations, prophéties (dossier confectionné à la Maison Saint-Jean Baptiste de l'Abbé Belmont)

  • administrateur
  • 19 juin 2020
  • Commentaires fermés sur Visions, révélations, prophéties (dossier confectionné à la Maison Saint-Jean Baptiste de l'Abbé Belmont)

En tous les domaines de la vie spirituelle, la lumière de la foi et la docilité à l’Église sont indispensables pour être guidé par l’Esprit de vérité et fuir les illusions de l’amour-propre. Cependant plus la sensibilité est impliquée, plus la circonspection et le discernement sont nécessaires. En effet, ces manifestations sensibles peuvent être l’effet de la vertu divine, mais elles peuvent encore provenir de notre imagination, et elles entrent aussi dans le champ d’action du démon.

Cette sagacité spirituelle est donc plus que jamais indispensable.

Dans les temps troublés, lorsque la vertu n’est plus favorisée et ni mise à l’honneur, quand la véracité et la loyauté ne sont plus qu’une décoration trompeuse, quand le sentiment se substitue à la foi, et l’intérêt à la prudence…

… alors se multiplient l’appétit du merveilleux, la littérature « imaginariste », la crédulité qui atteint un degré invraisemblable, le besoin d’avoir l’impression de faire partie de « ceux qui savent », un ésotérisme qui ne dit pas son nom : toutes choses qui ravagent et la foi théologale et la raison naturelle.

Dieu utilise à l’occasion des moyens accidentels que sont les miracles, les visions, les prophéties, les révélations. Ces moyens d’un ordre plus sensible, auquel il recourt en raison de notre faiblesse, sont, par nature, plus imitables par le démon, plus agréables à l’amour-propre, plus falsifiables par le monde.

Il s’agit donc des visions, révélations et prophéties qui ont surgi tout au long de la vie de l’Église : comment discerner leur authenticité, quel crédit leur accorder, quelle autorité leur reconnaître ?

En temps de crise et de confusion, lorsque le Magistère de l’Église ne s’exerce plus pour nous guider, lorsque l’ignorance de la doctrine entretient le désordre spirituel, un juste discernement est plus que jamais indispensable, la prudence surnaturelle trouve un surcroît de nécessité.

Voici donc un dossier qui, pour rendre service en ces matières difficiles à démêler, réunit divers documents un peu disparates certes mais, au bout du compte, complémentaires.

Consulter le dossier : https://www.quicumque.com/Visions-revelations-propheties.html

(Lien et image générés par Telegram)