Franc-maçonnerie en Belgique : un très intéressant reportage



Nous avons retrouvé l'un des meilleurs reportages produit par la television belge (RTBF, chaîne publique) sur le sujet de la FM en Belgique. Il date de 2008. Bien évidemment incomplet à tous les niveaux, il a le mérite de s'avérer objectivant. Des chiffres sont mêmes lâchés à la 25ème minute : un certain Luc Nefontaine (Professeur à l'ULB, spécialiste de la FM et – d'après le reportage – maçon lui-même) affirme dans un premier temps que le Gouvernement Verhofstadt I (entre 99 et 2003) n'était pas un gouvernement franc-maçon, qu'il ne fallait donc pas y voir une action politique maçonnique … pour dire directement ensuite qu'une moitié des siégeants devaient être initiés !
Un cadre du CDH (descendant du Parti Catholique), ancien bourgmestre de Charleroi, affirme juste après qu'au sein du PS et du MR (descendant du Parti Libéral), environ 50% de leurs membres actifs sont initiés.

https://www.dailymotion.com/video/xylquz

Voici pour rebondir sur la troisième partie de notre émission (#56) consacrée à l'histoire de la Belgique. Au niveau de la maçonnerie, les Belges sont aussi gâtés que les Français …

(Lien et image générés par Telegram)