Émission 37 : L’affreux rite de Paul VI (Louis)

Lors du pseudo-concile Vatican II, la constitution Sacrosanctum Concilium, qui se donnait pour but le « progrès de la liturgie », demande à Paul VI une nouvelle révision du missel romain. L’Ordo Missae est alors retouché par une édition de 1965, puis à nouveau le 3 avril 1969 et le missel est rénové entièrement puis promulgué en 1970.

Comment se déroule ce rite (dit « ordinaire », « novus ordo » ou « de Paul VI »), sans évoquer la question des « abus liturgiques » ? Quelles sont ses innovations ? S’agit-il d’une vraie « Messe » ? Est-il Catholique ? Est-il valide ? Peut-on y assister ?

Nous allons voir tout cela en compagnie de Louis. Il était présent dans notre émission en deux parties intitulée « Notre programme politique » (#35-#36) qui, en réalité, a été enregistrée après celle-ci ; raison pour laquelle l’animateur annonce au début du podcast qu’il s’agit de sa première intervention sur RR.

Autre chose : nous évoquons aussi le fait, au cours de l’émission, que de nombreuses personnes désignées comme « Prêtres » ne le sont potentiellement pas. Cfr notre podcast #21 intitulé « Ont-ils vraiment été Ordonnés ? »