Ils comparent François 0 aux « précédents papes hérétiques »

Un petit article de la presse ‘catholique’, comme ça, tranquille :

Voilà qui en dit long sur l’état d’égarement général …

Pour rappel, un Pape ne peut pas être hérétique, puisqu’un Pape ne peut pas être hors de l’Église par définition. Ainsi, ni Saint Libère, ni Honorius Ier, ni Jean XXII n’étaient hérétiques et ne peuvent être considérés comme hérétiques. Cette idée est condamnée dans le Concile du Vatican (1er du nom) :

Car le Saint Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi.

Leur doctrine apostolique a été reçue par tous les Pères vénérés, révérée et suivie par les saints docteurs orthodoxes. Ils savaient parfaitement que ce siège de Pierre demeurait pur de toute erreur, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples :  » J’ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères  » [Lc 22, 32].

Ce charisme de vérité et de foi à jamais indéfectible a été accordé par Dieu à Pierre et à ses successeurs en cette chaire, afin qu’ils remplissent leur haute charge pour le salut de tous, afin que le troupeau universel du Christ, écarté des nourritures empoisonnées de l’erreur, soit nourri de l’aliment de la doctrine céleste, afin que, toute occasion de schisme étant supprimée, l’Église soit conservée tout entière dans l’unité et qu’établie sur son fondement elle tienne ferme contre les portes de l’enfer.

Concile du Vatican, Pastor Aeternus

Par contre, le médiéviste dont parle l’article a raison sur un point : l’hérétique François 0 ne peut pas être comparé à ces Papes ! À vous de réfléchir sur les conclusions à en tirer …

Voir l’article : https://gloria.tv/article/AVzunAm9JxFp4P9pjMVistxPm