Pourquoi François 0 ne laisse-t-il pas embrasser son anneau « pontifical » ?

  • administrateur
  • 28 mars 2019
  • Commentaires fermés sur Pourquoi François 0 ne laisse-t-il pas embrasser son anneau « pontifical » ?

Tous les médias ont parlé de cette fameuse vidéo avec François 0 refusant à des pèlerins qu’ils embrassent son anneau « pontifical ». Tout le monde y est allé de sa petite analyse …

Dans un article paru hier, le journal La Croix nous a livré les vraies explications. Bonne lecture.

Ce baiser à l’anneau pontifical n’est pourtant plus prescrit par le protocole depuis plusieurs années. Jean-Paul II avait demandé de l’éviter tandis que, dans Lumière du Monde, son livre d’entretiens avec Benoît XVI, le journaliste allemand Peter Seewald, relève que le pape allemand a « aboli le baisemain », « consigne qui n’était d’ailleurs respectée par personne ».

De fait, lors des audiences papales au Vatican, où François a pris l’habitude de saluer la plupart des participants, il est régulièrement rappelé aux fidèles de ne pas prendre trop de temps en saluant le pape, et d’éviter la génuflexion et le baisemain.

Il est probable que les responsables du sanctuaire de Lorette n’ont pas explicité cette consigne, lundi, lors de ce qui devait être une brève rencontre avec les seuls capucins du sanctuaire.

Extrait de : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Pourquoi-pape-laisse-pas-embrasser-anneau-pontifical-2019-03-27-1201011745?from_univers=lacroix

C’est donc le très « traditionaliste » Benoit XVI qui a aboli le baiser et la génuflexion du protocole !

… Enfin bref … Vivement la reprise de Rome ! Oremus …